
contexte 1
« Accompagner ma progression en phase de démarrage… »
Start-up, jeune pousse, fondateur d’une nouvelle société, recruter un directeur marketing ou un directeur de la communication est un coût important.
Avez-vous pensé à faire appel à un consultant extérieur qui va consacrer 1 jour par semaine ou pourquoi pas 8 jours par mois ? qui peut intervenir à distance comme à vos côtés et directement avec vos équipes ? Probablement pas ! Vous êtes un digital native ou presque, vous pensez pouvoir tout faire tout seul, ou avec une équipe réduite… Ok, dans ce cas, votre besoin est plus limité et 2 jours par mois seront probablement plus efficaces et utiles.
Le temps partagé, c’est un peu comme le prestataire ponctuel, sauf qu’il fait partie de votre bateau, de votre équipage et que son intérêt est identique au vôtre : contribuer à mener les projets de façon efficace. Son objectif n’est pas de vous en « vendre plus », car il est serein ! Vous lui versez des honoraires chaque mois (inférieur au coût d’un salaire à niveau de compétence égale) et il ne perd pas de temps commercial pour renouveler la collaboration. une relation gagnant-gagnant pour construire votre communication marketing (support d’aide à la vente, marketing direct, marketing digital…) et d’image.
contexte 2
« Mon entreprise existe depuis plus de 30 ans, j’ai fait appel à des agences et les coûts ont été excessifs… «
PME-PMI vous fonctionnez avec votre directeur commercial qui gère bien les aspects de la communication. Pourtant, avec un consultant extérieur en plus, vous ferez des économies et bénéficierez des services d’un expert en phase avec toutes les variables des pratiques actuelles en matière de communication stratégique et tactique. Après une mission de quelques jours cumulés pour entamer la collaboration, votre DirCom en temps partagé peut intervenir sur des volumes de quelques journées à quelques semaines par an ! Et si on en parlait ?
contexte 3
« J’ai déjà pas mal d’outils de communication faits au fil des années par des stagiaires, des collaborateurs qui ne font plus partie de l’entreprise et j’aurai besoin de faire le point sur tout cela et voir comment je pourrai tirer mon épingle de jeu dans le contexte actuel... »
Pour entamer une collaboration sur le long terme, un consultant va probablement commencer par vous proposer de faire un audit et une rapide analyse de votre environnement commercial et marketing. C’est sur cette base que je pourrai vous proposer une approche de com adaptée et que nous fixerons ensemble des objectifs à la hauteur de vos ambitions et des moyens disponibles les pour atteindre.
