Au cours des siècles passés, de nombreuses grandes découvertes ont été faites.
Aujourd’hui le web vous permet de parcourir ce monde virtuel où, un individu sur les quelques 7,5 milliards d’habitants de la planète, vous propose de DÉCOUVRIR ses champs de compétences et ses offres de prestations en stratégie de communication.

Déjà merci et bravo d’avoir cette simple curiosité, ou ce besoin.

La STRATÉGIE de COMMUNICATION

Si vous consultez ce site, c’est que votre curiosité a été stimulée sur ce que la stratégie de communication peut vous apporter.
Si vous êtes un chef d’entreprise, un manager du staff de direction d’une entité commerciale ou non-marchande vous êtes déjà sensible aux actions et opérations de communication interne et/ou externe. Probablement avez vous déjà pris des décisions et mené des actions de communication pour stimuler les ventes de vos produits ou services ou encore pour mobiliser vos équipes.
Alors pourquoi, des personnes se présentent comme « EXPERTS en STRATÉGIE DE COMMUNICATION » ? Tout simplement parce que nous parlons d’un ensemble de savoirs et de connaissances qui font appel à des registres de compétences multiples et variés.
La culture sociale : que l’on parle de sociologie des comportements humains, de groupes sociaux, de culture sociétale, de cibles, d’audiences, de consommateur ou encore de consomacteur… « l’expert en strat de com » doit lui aussi être un curieux qui comprend où peuvent être les leviers pour faciliter la perception d’un message.
Le changement : observateur attentif des évolutions permanentes, il faut que la stratégie de communication soutienne les objectifs d’une structure vivante et mouvante que sont les organisations humaines (entreprises, associations, organismes…) en s’appuyant sur ce qui est acceptable par les individus concernés.
Créateur de message : l’idée d’un visionnaire, les objectifs d’un leader ou les décisions importantes des managers sont parfois des diamants bruts (cf. les « 6 O ») que l’expert en stratégie de communication va traduire en images, en visuels, en mots… en corrélation avec les besoins d’actions, les canaux retenus, les profils de sphères de cibles.
Créateur de valeurs : l’actif de marque repose sur les investissements successifs en matière d’actions marketing, d’actions commerciales et de communication… et sur un peu de chance dans les relais et les succès que les populations ont pu accorder à la notoriété ou à l’image de votre marque.

Le stratège saura donc établir une recommandation, un plan de communication qui orchestre, coordonne, positionne les fruits de son analyse au regard des objectifs recherchés et des moyens disponibles lors de la phase préparatoire.


Compétences Strat2Com

Aujourd’hui la tendance des discours des professionnels de la stratégie de communication est très souvent orientée sur la digitalisation des contacts et des messages ou vers l’événementiel. Elles représentent seulement deux types d’outils de com, opposés et complémentaires. Effectivement, ils considèrent que les clients recherchent avant tout des prestataires qui ont la maitrise de cela et que pour le reste la clientèle est déjà bien informée. Pourtant la palette d’outils disponibles est très largement supérieure en nombre, mais aussi en efficacité pour atteindre certains objectifs de communication. Tout ne passe pas par le digital !
Alors, pour ne pas être aussi réducteur, voici sur quoi peut travailler un expert en strat de com.

La stratégie de marque : les éléments factuels ou subjectifs, les niveaux de discours d’une entreprise sont représentatifs d’une culture interne et de celle partagée avec les sphères de cibles de votre environnement. Vous entendez régulièrement parler de « brand-content » alors qu’il ne s’agit que d’une seule composante de la stratégie de marque. Pour savoir comment agir en profondeur sur la stratégie de marque, il suffit de prendre contact via ce formulaire.

La Stratégie de ciblage : vous connaissez vos clients (quoique), mais que savez-vous du reste du monde, de ceux qui sont les clients de vos concurrents, de ceux qui pourraient rejoindre votre clientèle. Internet vous permet de toucher une population beaucoup plus large, est-ce pour autant que ne devez plus cibler ? Il y a quelques dizaines d’années, la presse permettait de toucher tous ceux qui savaient lire, et la radio en complément (pour le reste) et en répétition (duplication d’audience). L’affinité des supports de la communication avec vos différentes sphères de cibles sont une priorité dans les choix stratégiques de vos actions. Un petit sondage, des calculs sur les volumes de populations pour choisir les « bonnes quantités », il faut limiter la part de hasard dans le retour sur investissement à court terme et mettre en perspective le moyen et le long termes. Sinon c’est de la stratégie « à la petite semaine« …. enfin ce n’est qu’un avis, pas une critique à l’égard de ceux qui n’apportent pas cette dimension du conseil.

La stratégie créative : l’argument massue des agences de pub et de com « nos créatifs imaginent les campagnes des grandes marques qui sont nos références ». Le consultant lui ne doit pas se contenter de la directive et de la méthode imposée en interne aux chefs de projets en agence. Il peut faire le choix d’appliquer l’un des méthodes de stratégie créative qui ont été formalisées et utilisées ces 50 dernières années par différents « gourous de la créa » ou dans la rigueur de certains groupe industriel. Quoi ? Votre prestataire en com fait des maquettes, argumente sans expliquer la stratégie créative ? C’est donc un spécialiste de la création et il est intuitif et cela vous plait. Tant mieux, c’est donc qu’en bon manager vous connaissez les grilles d’analyse de la créa et que vous avez pu donner un brief structuré pour guider la créa visuelle et textuelle. Félicitation. Pensez juste à me faire parvenir votre brief pour que je puisse vous faire une proposition la prochaine fois.

• Organiser un planning : la stratégie de communication c’est aussi savoir optimiser la gestion des budgets et la programmation dans le temps du travail nécessaire de la conception-création à la diffusion de vos messages de com. Votre conseiller en stratégie de communication vous apporte une vision sur la planification des priorités et du réalisable en fonction des délais techniques, financiers (mobilisation des moyens nécessaires en fonction de votre situation et des progressions envisagées) et stratégiques. D’expérience le bon stratégie prévoir un dispositif minimum qu’il peut faire basculer vers un dispositif plus robuste en fonction des retours. Il n’est pas là juste pour vous aider à dépenser de l’argent et jouer à l’acheteur spécialisé. Si c’était le cas, vous auriez probablement choisi de faire autrement et peut être acheté en direct, ou de faire appel à un consultant qui facture seulement honoraires sans prendre de commission sur les budgets investis chez les fabricants, les diffuseurs…

Faire appel à un consultant

Les métiers de la communication ce sont développés depuis quelques années.
On trouve des experts en tout. On trouve tout type de tarifs d’honoraires avec des résultats plus ou moins à la hauteur.
Oui, cela est vrai. Toutefois, il y a de moins en moins de « voleurs de poule » dans les métiers de la publicité (et de la vente d’espaces publicitaires – sic), ceux qui ont fait une mauvaise réputation à ceux qui, au contraire, sont des passionnés de leurs métiers. Oui la publicité, à travers les médias de masse, a permis aux métiers de la pub et de la communication d’évoluer en matière de connaissances sur les sciences sociales, à une époque où les agences géraient surtout des documents imprimés. Oui les outils du hors-média ont su séduire les marques pour attirer les budgets de communication.
Alors, le consultant en communication est soit un spécialiste, soit un généraliste. C’est un artisan à votre écoute qui a l’expérience et saura vous guider. C’est là qu’un expert en stratégie de communication intervient. Pour cela il faut être prêt à acheter du conseil, ce qui n’est pas forcément un réflexe inné chef les dirigeants, habitués à voir et décider par eux-mêmes. Il est une FORCE de PROPOSITIONS et le dirigeant reste de décisionnaire ! Il propose une pré-recommandation, un projet de plan de communication et c’est le staff décisionnaire qui fait les choix, avec des avis argumentés.

En choisissant un généraliste, la stratégie repose sur une vision plus large. Certains appellent cela la com à 360° ou la communication globale. En choisissant un spécialiste, il vous conseillera uniquement sur sa spécialité. Si le consultant généraliste était une agence, il pourrait vous dire qu’il est vous propose des expertises des pôles d’excellence de son agence… mais si vous retenez les services du consultant en communication, c’est que vous recherchez les circuits courts, les compétences regroupées à un même endroit, en une même personne (le consultant est votre « one-stop-shop » en matière de communication) afin de bénéficier d’un management agile sans avoir à recruter en interne une personne qui aura les compétences mais devra aussi s’impliquer sur d’autres missions opérationnelles et moins stratégiques.

Vous avez vraiment tout lu ? On dit qu’un texte doit être court sur internet. j’imagine que si vous avez tout lu c’est que vous avez véritablement besoin que l’on collabore ensemble, ou que vous sachiez comment choisir un prestataire en communication. J’ai mis au point un module de formation pour cela. On pourrait déjà commencer par là ? 1 jour de formation et vous saurez décrypter les offres des prestataires en communication.

• At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati cupiditate non provident, similique sunt in culpa qui officia deserunt mollitia animi, id est laborum et dolorum fuga. Et harum quidem rerum facilis est et expedita distinctio. Nam libero tempore, cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus, omnis voluptas assumenda est, omnis dolor repellendus. Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet ut et voluptates repudiandae sint et molestiae non recusandae. Itaque earum rerum hic tenetur a sapiente delectus, ut aut reiciendis voluptatibus maiores alias consequatur aut perferendis doloribus asperiores repellat.